top of page

Biographie

Lyo, de son nom civil Lucie DE CLERCQ, est un.e photographe non binaire actuellement en Master 2 Recherche en Arts plastiques à l’université Bordeaux Montaigne. À travers une pratique mêlant cyanotype, Polaroïd, photographie argentique et numérique, iel explore les représentations des identités non binaires, trans et de toutes celleux qui échappent aux normes sociales de genre.

 

Son travail photographique se construit comme un espace de résistance et de réinvention, où les corps, les textures et les lumières donnent à voir une réalité fluide, hors du cadre binaire. Lyo cherche à rendre visible ce qui est trop souvent effacé : la complexité des identités de genre, la fragilité comme force, l’éclat de l’entre-deux. Dans ses images, la lumière devient outil de révélation autant que de questionnement, entre disparition et surgissement.

 

Sa recherche plastique est guidée par une volonté d’émancipation, où l’image devient territoire d’écoute, de doute, et d’affirmation. En instaurant une relation de confiance avec les personnes qu’iel photographie, Lyo crée des portraits sincères, ouverts, sensibles — témoignant d’une pluralité d’existences.

Un mémoire a été réalisé sur ces mêmes thématiques, il s'intitule Représenter au-delà des paradigmes binaires, Les identités de genre plurielles et fluides à travers la photographie. Il est consultable ici sous le format pdf.

bottom of page